Aller au contenu principal
Fermer

Semco Technologies : la première introduction en Bourse à Paris de l'année est lancée
information fournie par AOF 25/06/2025 à 16:35

(AOF) - Semco Technologies a dévoilé les détails de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris, la première depuis le début de l'année. La société prévoit une offre à prix ferme de 15 euros par action, ce qui la valorise à environ 150 millions d’euros. L’ouverture de l’offre a débuté ce mercredi 25 juin et se termine le 3 juillet prochain, pour une première cotation le 9 juillet.

L'opération s'effectuera via une augmentation de capital d'environ 4 millions d'euros et cessions d'actions existantes pour un montant d'environ 36 millions d'euros (pouvant être porté à environ 42 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et à environ 48,9 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation), soit un montant total brut maximum de 52,9 millions d'euros.

Filiale à 100 % d'ECM Group, Semco Technologies fournit des solutions industrielles et technologiques de pointe à l'industrie des semi-conducteurs. L'entreprise française est un pure-player dans la fabrication d'un composant stratégique pour les semi-conducteurs avancés : le chuck. Il s'agit d'un support sur lequel le wafer (plaquette de silicium) est posé pour être traité. C'est le seul composant entrant en contact avec le wafer pour garantir la stabilité, la pureté et le contrôle thermique durant le processus de fabrication.

Ce processus de fabrication, entièrement en France, prend en moyenne 12 semaines par pièce. Pour chaque pièce, il y a par exemple 150 étapes de traitement, dont 30 opérations de cuisson (un jour pour chacune d'entre elles). La production annuelle, qui est du sur-mesure pour chaque client, atteint actuellement les 2 000 unités, pour un prix à l'unité qui varie entre 15 000 et 100 000 euros. Ces chucks sont commercialisés auprès des leaders mondiaux de la fabrication de machines destinées à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération.

L'introduction en Bourse doit permettre à Semco Technologies de gagner en visibilité et de financer son développement, tout en évitant d'endetter la maison-mère qui devrait garder une participation majoritaire au capital de 66%.

Dans le détail, les fonds devraient servir à la montée en puissance de la production, à poursuivre l'approvisionnement de l'industrie des semi-conducteurs de nouvelle génération et à intensifier les forces commerciales à l'international.

Semco Technologies a généré 25,13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, puis 26,36 millions en 2024. L'objectif pour 2025 de 33 millions d'euros est déjà assuré d'être atteint. Sur ces revenus, 50,4 % proviennent d'Asie, 39,5 % de l'Amérique et 10,1 % de l'Europe. En 2024, la marge d'Ebit s'est élevée à 36,8 %, en légère baisse par rapport à celle de 2023 à 37,4 %. Le bénéfice net s'est quant à lui installé à 6,943 millions d'euros.

Enfin, pour 2028, l'objectif est de dépasser les 55 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une marge d'Ebit supérieure à 40 % et un taux de distribution du résultat net de 30% minimum.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

27,410 EUR Euronext Paris +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...